Les sites de rencontres au Québec
La rencontre en ligne au Québec est depuis peu devenue un phénomène de société, qui attire la majeure partie des célibataires de tous les pays du monde. Tout d'abord, les habitants des pays développés sont évidemment les plus nombreux à s'inscrire à ce genre de site, étant donné que l'accès à Internet y est plus facile et plus courant que dans les pays sous-développés. Mais ces derniers adhèrent petit à petit à ce phénomène à succès planétaire. Dans les grands pays d'Asie, d'Europe et surtout d'Amérique du nord, la plupart des célibataires font appel aux services des sites de rencontres. Les pays comme le Canada, les États-Unis, l'Angleterre, l'Espagne, l'Italie et aussi de la belle province du Québec sont ceux qui comptent le plus d'adeptes.
Les raisons du succès énorme des sites de rencontres au Québec sont quasiment les mêmes que celles des autres pays précités. En guise de rappel, le principal attrait des sites de rencontres est le fait de bénéficier du confort de son domicile lors de la recherche de son âme sœur. Tout en restant chez soi, on a à notre disposition des milliers d'internautes célibataires sur qui jeter son dévolu. L'internet est un outil de « chasse » très apprécié des célibataires Québécois car les sites de rencontres y pullulent et ils sont très faciles à repérer.
On trouve facilement des sites de rencontres qui se focalisent uniquement sur les habitants d'une région, d'une ville ou d'un pays précis, comme le font les sites tels que QcRencontre.com pour la province de Québec. On trouve également des sites qui élargissent leurs champs d'action à travers tout le globe et permettent des recherches spécifiques par pays désiré. Parmi les autres points forts des sites de rencontre qui ont réussi à attirer les Québécois, qui pourtant n'étaient pas habitués à entretenir des relations virtuelles, on peut citer le fait que chaque site de rencontre possède un moteur de recherche sur lequel il est possible d'effectuer des requêtes ciblées à partir de critères bien précis. A titre d'exemples, les critères les plus utilisés sont le sexe, l'âge, la taille, le poids, la personnalité et même les goûts.
Pour finir, une autre raison du succès des sites de rencontres au Québec et dans tous les autres pays est la gratuité des services. L'inscription, l'envoi et réception de messages instantanés, la consultation et la mise en ligne des annonces ainsi que l'accès à la plupart des services supplémentaires de sites sont souvent gratuits. Ainsi, grâce à ces points forts des sites de rencontres, plus de 40% des célibataires québécois les visitent régulièrement et sont inscrits sur un ou plusieurs d'entre eux. Parmi la liste de sites très prisés à Montréal, on trouve en tête de liste MonMatch.com. Ce site possède parmi ses atouts une expérience de deux ans, ce qui lui vaut le privilège de regrouper un très grand nombre d'inscrits. Gratuit à l'origine, le succès de ce site s'avère tellement énorme qu'il s'est mis à rendre payant une partie de ses services.
Depuis ces 2 dernières années, MonMatch.com est resté le leader en matière de rencontres en ligne à Montréal, mais sa notoriété est de plus en plus ébranlée par les grands sites Québécois d'envergure comme RéseauContact.com ou Monclasseur.com. Ces derniers acceptent l'accès uniquement aux habitants du Québec. MonMatch est fort en nombre de profils disponibles, en fonctionnalités et en parité des sexes. Le taux de participation des femmes et des hommes y est presque quasi-égal, ce qui favorise plus de perspectives. Rendez-vous compte près de 40 000 abonnés payants et plus de 80 000 profils, qui sont partagés entre des relations d'amour et d'amitié. Depuis sa date de lancement en 2011, il compte près de 27 000 visiteurs par mois, à raison de 1200 visiteurs par jour. Le mérite de ce site est de promouvoir d'autres choix de rencontres et de contacts, sans pour autant négliger les rencontres amoureuses.
Un autre site de rencontre incontournable au Québec, Reseau-Rencontre.ca propose presque les mêmes services habituels que l'on retrouve au sein des autres sites Québécois. On peut citer entre autres l'existence d'un forum de discussion, la possibilité d'effectuer une recherche ciblée, un tchat et une messagerie instantanée et l'utilisation de la webcam. Le Québec a connu un grand boom des services de rencontres depuis quelques temps et le phénomène s'amplifie de jour en jour jusqu'à atteindre une ampleur considérable.
Pour les célibataires de la région du Saguenay, Rencontresaguenay.ca est un autre site à surveiller et très achalandé par les "Saguenayens".
Il y a aussi les grands sites internationaux envahissent désormais le marché de la rencontre en ligne au Québec. Les inclassables comme Be2 et Match.com comptent désormais des centaines de québécois parmi leurs membres, les relient entre eux et s'ouvrent à des rencontres internationaux. Afin de prouver l'engouement massif des québécois pour les rencontres en ligne, les statistiques montrent que plus de 500 000 visiteurs par mois envahissent les sites spécialisés dans la province.
En somme, le Québec adhère également à la tendance des rencontres sportive en ligne et possède plusieurs sites de rencontre très performants et très populaires, qui accueillent chacun un grand nombre de visiteurs sportifs et d'abonnés dont en particulier: SportRencontre.ca
Autres articles
- Hot Mama
- Familles Recomposées
- Les profils sur les sites de rencontres : vrai ou faux ?
- Les enfants et le nouveau copain...T'es pas mon vrai père !
- Les bons sites de rencontres au Québec
- Les secrets de l'harmonie du couple
- Psychologie des rencontres : vers de nouveaux usages
- Qui fait quoi
- Ces célibataires : Un truc pour les repérer?